"Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne est un mouvement de jeunes, geré et animé par des jeunes."

 

 

 

Association appartenant au mouvement d'éducation populaire et reconnu en tant que telle, il rassemble des jeunes de 13 à 30 ans qui se retrouvent en équipe localement, pour mener des projets.

Le MRJC est un mouvement national qui a un projet global : le mouvement travaille donc sur trois axes prioritaires qui sont l'école, l'agriculture et l'emploi. Le MRJC c'est avant tout un lieu proposé aux jeunes pour mener des projets collectivement, prendre des responsabilités (ce sont les jeunes qui gèrent l'association), s'engager, vivre des temps forts comme des camps et se prendre du temps pour réfléchir sur des thèmes aussi divers que l'engagement, la citoyenneté, l'international, la foi... Ainsi, le mouvement permet aux jeunes de grandir,de se construire et ceci de manière collective.

Les Orientations 2000 disent notre contribution dans la société à partir de trois principes fondateurs :

o notre rapport aux Autres : afin de transformer les rapports entre les personnes pour davantage de coopération.

o notre fondement chrétien : héritiers du catholicisme social, nous souhaitons promouvoir une foi qui donne envie d'habiter le monde.

o notre action de transformation sociale : nous revendiquons un caractère politique à nos actions, convaincus que la jeunesse peut participer à transformer le monde pour peu qu'on crée les cadres qui le lui permettent.

Pour que ces principes prennent vie, le Mouvement favorise la prise de responsabilité, l'action collective, la formation de jeunes (animateurs d'équipe, responsables associatifs…). Depuis 1929, ces démarches d'Education populaire construisent l'intérêt général, la fraternité, la justice sociale grâce à l'engagement de milliers de jeunes en milieu rural.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers site du MRJC national